Reiki

«Le Reiki est l'Amour, l'Amour est la plénitude, la plénitude est l'équilibre, l'équilibre est le bien-être, le bien-être est la liberté de la maladie.» 
Dr Mikao Usui
Le Reiki est une méthode thérapeutique énergétique japonaise. Le but est de réquilibrer le corps et de stimuler ses capacités d'auto-guérison.
L'énergie Reiki est une technique utilisée par les moines tibétains depuis plus de quatre mille ans et redécouverte par le Dr Mikao Usui.
L'origine de ce mot est à la fois tibétaine, chinoise et japonaise. Il signifie "Force Universelle de Vie", le terme se compose de deux éléments de force. "Rei" énergie cosmique venant du ciel, soleil, esprit, principalement Yang ou masculin, c'est la conscience universelle. "Ki" force complémentaire représentant le vide, l'espace, la terre, les planètes, principalement Yin ou féminin c'est l'énergie de vie.

Quand l'énergie du ciel et de la terre s'unissent cela crée une troisième force: LE REIKI. C'est cette force qui s'écoule à travers les mains d'un praticien Reiki. Elle se trouve en chacun de nous, elle nous aide à soutenir les processus de guérison émotionnelle, mentale et physique.

Déroulement d'une séance
Vous êtes allongé·e sur une table, tout habillé·e.
Le thérapeute canalise l'énergie et la transmet par les mains. Il n'y a auncun contact entre le corps et les mains. 

Sensations
Beaucoup de détente
Vagues de chaleur
Légèreté
Reconnexion à tout son corps
Circulation d'énergie
Le but est de vous rééquilibrer.

Origines
Le moine japonais Mikao Usui (1885-1926) développa le Reiki comme un système de pratique spirituelle qui combine des connaissances et des techniques de différentes traditions. La guérison est censée être obtenue par l’utilisation de symboles, qui sont utilisés comme des talismans, et par l’imposition des mains. En Reiki, on peut observer des influences du bouddhisme, du taoïsme et des écritures tibétaines. Il existe une légende sur l’origine de l’orientation thérapeutique de la pratique spirituelle, qui est souvent reproduite par les successeurs d’Usui :

Mikao Usui aurait découvert des sutras tibétains, rédigés en sanscrit et vieux de 2500 ans qui décriraient, à l’aide de symboles Reiki, les effets thérapeutiques de l’imposition des mains. Usui était persuadé d’avoir découvert la méthode que, jadis, Jésus Christ aurait appliquée pour accomplir ses guérisons miraculeuses. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, on ne connait pas de tels sutras tibétains et Usui lui-même aurait affirmé que les symboles Reiki seraient authentiques mais pas originaux.

Comme Usui ne savait pas comment interpréter ces symboles Reiki, il se retira sur le mont Kuriyama pour méditer. Après trois semaines de jeûne et de méditation, il eut une vision lumineuse. Le jour suivant, il se blessa le pied sur une pierre. Lorsqu’il posa ses mains sur la blessure, le saignement s’arrêta. Le même jour, il put guérir une femme de sa rage de dents. C’est ainsi que Usui commença à guérir les gens avec ses mains et, plus tard, à enseigner la méthode Reiki.

Après la mort d’Usui, son élève Chijiro Hayashi (1879-1940) a voulu développer une méthode de guérison à partir de la pratique spirituelle et il fonda la première clinique privée de Reiki à Tokyo en 1930. Hawayo Takata (1900-1980), disciple d’Hayashi, popularisa le Reiki dans le monde entier à partir d’Hawaï. Jusqu’à sa mort, en 1980, elle initia 22 maîtres Reiki pour transmettre son savoir.

La petite-fille de Takata, Phyllis Furumoto, est considérée aujourd’hui par de nombreux maîtres Reiki comme le Grand-maître du système Usui. Elle fonda l’Alliance-Reiki et y enseigne le Reiki avec trois degrés et environ cinq symboles. Barbara Ray, qui a également été initiée par Takata, met en doute la légitimité de Furumoto comme successeur de Takata et prétend elle-même au titre de Grand-maître. Dans sa propre organisation, « The Radiance Technique Association International » (T.R.T.A.I.), elle enseigne le Reiki avec sept degrés et environ 30 symboles. Ainsi, il existe aujourd’hui deux branches du Reiki, bien que le système Usui de Furumoto soit le plus répandu en Europe.

©rmc.ch

Recherche